Le 28 septembre au camp ZIRNHELD se sont déroulés deux événements hauts en couleur.
Dans un premier temps, sous un soleil resplendissant, l’école fêtait St Michel patron des parachutistes. La cérémonie a débuté à 16 heures par une messe célébrée par l’aumônier de l’ETAP Edmond L. dans la chapelle de l’école. A partir de 17 heures, les personnels de l’ETAP étaient rassemblés sur la place d’armes accompagnés de nombreux amicalistes, de drapeaux d’autres amicales et d’autorités qui avaient rejoint la tribune officielle. Le Colonel GAILHBAUD chef de corps de l’ETAP accompagné du Général de brigade SENETAIRE passèrent les troupes en revue, puis ce dernier lut l’ordre du jour de la St Michel. Ensuite eut lieu une remise de décorations: la médaille de l’aéronautique ainsi que la médaille d’or de la défense nationale à deux sous officiers de l’école. Une démonstration de sauts très appréciée par l’assistance a clôturé la cérémonie.
Après une pause permettant à tous de se rafraichir, c’était au tour de la 2ème compagnie d’accueillir en fin d’après midi les personnels de l’école ainsi qu’un grand nombre d’amicalistes, pour une soirée dédiée aux 50 ans de notre amicale (1973-2023). Après la présentation au chef de corps des personnes rassemblées, la soirée débuta par un dépôt de gerbe en l’honneur de tous nos anciens disparus puis notre Président Gilles CARBILLET prit la parole pour dévoiler le déroulement de la soirée. Dans un premier temps, Mr LEVEQUE remit un parachute avec lequel il avait sauté dans des conditions très particulières, au Colonel GAILHBAUD. Un film fût projeté ensuite sur grand écran et permit de revivre les 50 années passées de l’amicale. En partant de 1973, année marquée par la volonté du Général CAILLAUD, alors chef de corps de l’ETAP, de créer une amicale jusqu’à nos jours, ce film d’une vingtaine de minutes émaillé de témoignages, de rappels historiques et de petites vidéos d’époque, a été particulièrement apprécié par l’assistance. Cette projection s’est terminée par la « prière du para » chantée…
S’en suivit une soirée festive qui se prolongea tard dans la soirée, au fil des grillades pâtisseries et boissons diverses sans oublier les chants paras.