La loi de programmation militaire 2019-2025, souhaitée par le Président de la République et promulguée le 13 juillet 2018, constitue une loi de réparation de notre outil de défense et de préparation de son avenir. Elle place les conditions de vie et l’exercice quotidien du métier militaire au cœur de son ambition. En matière de rémunération des militaires, la LPM 2019-2025 comporte deux étapes importantes :
■ La mise en œuvre de la fin de l’application aux corps militaires des mesures communes à l’ensemble de la fonction publique (révision des grilles indiciaires – PPCR) ;
■ Le lancement de la nouvelle politique de rémunération des militaires (NPRM). Le constat de la complexité de la solde, de son inadaptation aux besoins RH de nos armées et aux enjeux sociaux contemporains a été fait à de multiples reprises. Au cours des 15 dernières années, deux tentatives de refonte du système de solde des
militaires ont échoué.
La LPM fixe pour la première fois un cadre solide et les moyens budgétaires pour mettre en œuvre une réforme utile et nécessaire à nos armées. Le déploiement de Source Solde à l’ensemble de nos armées permet aujourd’hui cette transformation.
Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, deux liens complémentaires sont proposés ci dessous :
Décret n°49-1655 du 28 décembre 1949 portant attribution d’une indemnité pour services aériens aux parachutistes. (permet de consulter les articles abrogés ou modifiés en partant du décret original)
Décret n° 2023-396 du 24 mai 2023 relatif à la prime de compétences spécifiques des militaires: