Ma vie entre ciel et terre

« J’aurai donc fait mon dernier saut à 89 ans, non en wingsuit, mais avec le parachute d’une victime d’un accident mortel ». La carrière de Jean Coupé est aussi longue qu’atypique. À travers ses mémoires, publiées en novembre 2023, c’est l’histoire du parachutisme depuis 70 ans qui nous est transmise.


Depuis 1953, date à laquelle il effectue son premier saut, Jean Coupé a consacré sa vie au parachutisme, menant de front une carrière professionnelle et une carrière sportive.

Ingénieur civil et parachutiste d’essais pour le Ministère de la Défense pendant 30 ans à Toulouse, il a contribué au développement de parachutes (militaires et civils) et de techniques de parachutage, en tant que chargé d’études. Il a aussi collaboré avec le CNES (centre national d’études spatiales) à la récupération de missions spatiales. Parmi ses missions les plus atypiques, il y a la conception d’un système de parachutes qui a permis la récupération de deux singes lancés dans l’espace.

En activité au sein d’un service d’expérimentation basé à Pau, il a rejoint le Centre d’essais en vol de Brétigny, pour le quitter en 1958, recruté à titre civil par le Centre Aéroporté de Toulouse.

Recordman du monde de saut sans inhalateur en 1957 (qui lui valut huit jours d’arrêts de rigueur !), Jean Coupé compte parmi les premiers parachutistes professionnels brevetés dans le civil, en 1962 (brevet n°30), avec quelques pionniers de cette époque : Gil Delamare, Henri Violin, Sam Chasak, et bien d’autres. Il fait partie des neuf membres à avoir créé, à l’initiative de Max Cros, le premier groupement des « paras-pros ».

Instructeur parachutiste civil, il fut directeur du premier centre école de parachutisme de la région Midi-Pyrénées, y ouvrant la voie du parachutisme sportif dès 1955.

MA VIE ENTRE CIEL ET TERRE
70 ans de passion parachutiste, par Jean COUPÉ
ISBN : 9791039643580
370 pages, format 16×24
Illustré d’une centaine de photos et croquis
(Impression intérieur couleur)
Prix de vente : 25 euros (hors frais de port)
Renseignements et commandes : 70ansdepassionparachutiste@orange.fr
L’ouvrage est également référencé dans la bibliothèque de l’éditeur : www.coollibri.com