Saint-Cyrien, officier des Troupes de marine, Patrick Champenois est entré dans l’armée avec l’unique ambition de devenir chef de section parachutiste. Ayant atteint son objectif, il nous fait partager ce qu’il a vécu en sautant à la tête d’une section, d’une compagnie, d’un régiment de parachutistes puis au commandement de l’École des troupes aéroportées.
Dessinateur et aquarelliste, ses textes et ses images évoquent avec une simplicité empreinte de poésie la réalité vécue, de l’inconnu des premiers sauts aux exigences de la chute opérationnelle.
C’est avant tout aux parachutistes eux-mêmes, sans distinction de grade ou d’origine, qu’il rend hommage dans cet album, ainsi qu’à cet esprit qui leur fait accomplir ce que d’autres ne veulent ou n’osent faire. C’est pourquoi son titre s’inspire d’une phrase du général de Gaulle : « Eux regardent le ciel sans pâlir et la terre sans rougir ».
Général de brigade en deuxième section, Patrick Champenois est également l’auteur de « La Chamelière de Bouya » (Marines Éditions), prix de la Saint-cyrienne 2013.
Ecrit par Patrick CHAMPENOIS