Un Transall C160 au musée des parachutistes..

Depuis l’annonce du retrait du service des Transall C160 il y a quelques années, l’Ecole des troupes aéroportées et le musée mémorial des parachutistes en particulier ont manifesté le souhait d’accueillir au sein de leur collection un exemplaire de cet aéronef. Avion mythique qui a succédé au Noratlas Nord 2501, il a accompagné les parachutistes sur tous les théâtres d’opérations depuis près de soixante ans. L’armée de l’Air et de l’Espace a validé le principe d’une cession au début de l’année 2022 ; le 22 février le Transall R211 effectuait son dernier vol d’Evreux à Pau.
La présentation de l’avion est prévue à proximité du Noratlas et du Puma SA330 selon un dispositif qui pourrait s’apparenter à celui réalisé en Allemagne sur une base aérienne (cf photo). L’avion reposant sur une surface stable, la visite de l’intérieur de l’appareil pourra être proposée à l’occasion d’événements particuliers. Cela nécessite de prévoir une installation électrique et un cheminement pour accéder à l’avion en toute sécurité.

Une grande partie des opérations de démontage, transport et remontage doivent être prises en charge par des professionnels et nécessitent donc un financement que le musée n’est pas en mesure d’assurer. Néanmoins et conscient de la valeur de cette pièce unique qui viendra enrichir les collections, le musée s’est engagé dans une démarche de conservation préventive de ses biens. Dès à présent une convention a été signée entre le musée et le centre de formation de Lannes (aéroport de Tarbes) qui prépare aux métiers de l’aéronautique. Ce partenariat va permettre d’accueillir des stagiaires qui assureront l’entretien de nos aéronefs afin d’assurer une meilleure conservation de nos précieux avions et hélicoptères.


Perspective après mise en place du Transall sur le parc des aéronefs

Merci à notre adhérent Bruce JOBIN (photographe officiel de l’ETAP) de nous avoir fourni ce reportage


Le financement des différentes opérations (100 000€) représente un budget important que le musée ne peut pas assurer. Le soutien par le mécénat est essentiel et conditionne la réalisation du projet qui permettra aux visiteurs actuels et aux générations à venir de découvrir un « monument » de l’histoire des parachutistes. La Société des Amis du Musée des Parachutistes (la SAM Paras) est reconnue officiellement comme l’association de soutien du musée ; elle assure le support comptable du musée. Depuis le 16 juillet 2018, elle est reconnue d’intérêt général et peut recevoir des dons et donc délivrer des reçus fiscaux.

Télécharger le bon de souscription