Assemblée générale 2024

C’est sous une température estivale que s’est tenue le 13 avril l’assemblée générale de l’AETAP. Dès 8 h 15, le café chaud et les croissants attendaient les premiers arrivants.

A 9 h 15, les 85 adhérents et invités rejoignirent l’amphi « Legrand » pressés par les membres du conseil d’administration soucieux de faire respecter les horaires. Après un petit mot d’accueil, le Président Gilles CARBILLET déroula le programme de la matinée et présenta à l’assistance, « Jean COUPÉ « , qui sera mis à l’honneur en fin de réunion.

L’ assemblée générale débuta par une assemblée extraordinaire qui avait pour but de modifier deux articles des statuts. Ces deux articles adoptés, l’A.G ordinaire pût commencer par le rapport moral lu par le Président. Notre amicale compte 431 adhérents; elle est administrée par un conseil comprenant 18 membres dont quatre représentants de catégories. Notre drapeau a participé à 27 sorties en 2023. Gilles CARBILLET énuméra ensuite les diverses activités auxquelles le conseil d’administration a participé.

Ce fut le tour de Bernard GARDIEN de présenter les comptes de notre association.

Quatre administrateurs arrivant en fin de mandat furent réélus pour les trois prochaines années (Messieurs Hubert PERRUCHE, Patrick NERON, Pierrot IFFLY, Willy BUSCH).

Une pause durant laquelle eut lieu l’élection du bureau, permit de récolter près de 900 € au profit de l’entraide para.

A la reprise de l’assemblée générale, le Président présenta le bureau : Gilles CARBILLET Président – Hubert PERRUCHE vice-président – Bernard GARDIEN trésorier – Christian GANTEIL secrétaire. Pas de changement pour ces derniers mais on note l’entrée de Thierry FRENOT au sein du bureau en tant que trésorier adjoint.

Ensuite ce fut la mise à l’honneur de nos porte-drapeaux Fernand SCHAFFNER et Daniel ROCTY qui cessent leur fonction.

« Membres de l’amicale depuis 2006, leur ancienneté et leur état de santé en sont la cause, mais ils resteront parmi nous au conseil d’administration marquant ainsi leur profond attachement à notre amicale. Ils ont été de toutes les cérémonies et ont accompagné tous nos camarades dans leur dernier saut ».

Ce fut le tour de rendre hommage à notre invité d’honneur M. Jean COUPE. Il a servi à l’ETAP de 1953 à 1956. Après son affectation à l’Ecole il rejoindra le Centre d’Essais en Vol de Brétigny avant d’être recruté par le Centre Aéroporté de Toulouse. Sa carrière fut consacrée à la sécurité des personnels (modifications de divers parachutes pour améliorer la sécurité entre autres).

La parole fut donnée ensuite à plusieurs intervenants : JF. LOUVRIER – délégué régional UBFT – Gueules cassées. – C. PIANETTI – Président du comité d’entente des associations d’anciens combattants – victimes de guerre et de la mémoire de la nation. W BUSCH Président UNP 640 – Soutien du Musée des parachutistes.

Intervention du Colonel GAILHBAUD Commandant l’École qui nous présenta la future mission de l’Ecole : former des sous-officiers.

A 12 h 15 la séance fut levée par le Président. Après la cérémonie des couleurs et le dépôt de gerbe, une démonstration de sauts eut lieu puis l’assemblée rejoignit le cercle mess « Antoine BAGNIS » pour le traditionnel repas précédé d’un apéritif.