La réserve militaire : un pilier de la Défense nationale

Les réservistes opérationnels représentent un maillon essentiel de la sécurité nationale : ils soutiennent les armées en cas de besoin, en donnant de leur temps, mais aussi en partageant leurs compétences acquises dans la sphère civile.
« Contribuer à la défense nationale de son pays doit devenir un droit. Chaque Français doit pouvoir s’engager comme réserviste militaire et participer à la protection de la Nation », affirmait Sébastien Lecornu, ministre des Armées. La réserve militaire rassemble des citoyens français, hommes et femmes, issus du monde civil, qui choisissent de consacrer une partie de leur temps à la défense du pays.
Doubler le nombre de réservistes
Un objectif ambitieux a été fixé pour l’avenir de la réserve militaire. Le nombre de réservistes opérationnels doit atteindre 105 000 d’ici 2035, soit un ratio d’un réserviste pour deux militaires d’active. Au 31 décembre 2024, le total de réservistes s’élevait à 43 794, soit une augmentation de plus de 10% en un an : la plus forte hausse depuis 2016. Depuis, le nombre de candidats ne cesse de croître, démontrant un réel désir d’engagement parmi la population française.
Les effectifs de réservistes sont répartis selon les besoins des armées, directions ou services du ministère et viennent, selon les cas, constituer des unités de réserve ou renforcer individuellement les états-majors ou les unités spécialisées par leur expertise.
Large spectre de missions
Les réservistes participent à l’ensemble du spectre des missions de nos armées, que ce soit dans les opérations extérieures ou des exercices de réassurance, pour la protection du territoire national ou encore l’assistance aux populations dans le cadre de catastrophes naturelles. Qu’il s’agisse de défendre des installations sensibles en France (comme lors des opérations Sentinelle ou Vigipirate), d’assister les services publics ou encore d’apporter des expertises techniques dans des domaines requérants des compétences techniques spécifiques tels que la cyberdéfense, les réservistes sont considérés comme des militaires d’actives dans l’exécution de leur mission.
Modèle flexible
Un autre aspect fondamental de la réserve militaire réside dans sa capacité à offrir une certaine flexibilité pour permettre aux réservistes de vivre leur engagement tout en poursuivant leur activité professionnelle. Les Français âgés de 17 à 72 ans peuvent rejoindre la réserve opérationnelle, et de nombreux partenariats avec des employeurs du secteur public et privé soutiennent les réservistes. Grâce au système de conventions que la Garde nationale signe avec les employeurs, le nombre de jours que les réservistes ont pu consacrer à leur engagement, sans perte de salaire, a été multiplié par deux en moyenne. À date, plus de 1000 conventions ont été signées en ce sens.
Certains freins à l’engagement des citoyens sont progressivement levés, selon les dispositions prévues par la loi de programmation militaire (LPM 2024-2030) pour faciliter l’accès à la réserve, comme la révision du processus d’évaluation de l’aptitude en décembre dernier. Un moyen pour attirer plus de volontaires dans un contexte marqué par les tensions géostratégiques.