Actu défense du 19 décembre 2025

Au cœur des relations internationales, la diplomatie de défense joue un rôle clé dans la construction de dialogues durables entre les autorités militaires, et dans la promotion des intérêts français. Au sein de ce dispositif : les attachés de défense, qu’ils soient français en poste à l’étranger ou étrangers présents à Paris.

Au cœur de la relation avec nos partenaires se trouve la diplomatie de défense. Elle participe à construire des dialogues entre les autorités de la défense dans la durée et à constituer une expertise indispensable à la conduite politico-diplomatique. Outil essentiel au service de la paix, de la stabilité et de la sécurité collective, elle est complémentaire de l’action diplomatique menée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Cette diplomatie s’organise en missions de défense dans différents pays, et prend forme dans la personne de l’attaché de défense. Ces derniers travaillent quotidiennement pour développer et animer la coopération de défense dans le pays où ils sont déployés. 

« Le ministère des Armées dispose actuellement d’un réseau de 93 missions de défense couvrant […] un total de 165 pays, faisant de notre dispositif le troisième réseau diplomatique de défense mondiale, après ceux des États-Unis et de la Chine », indique le colonel Frédéric Guillou, adjoint au chef de département présence française à l’étranger de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS). Ce réseau est vivant et s’adapte aux orientations et priorités politiques, « avec par exemple en 2024 des fermetures comme au Mali ou des ouvertures comme en Moldavie et aux Philippines », poursuit le colonel Guillou. Ce réseau est complété par des représentations militaires et de défense auprès de l’ONU, de l’Otan ou de l’Union européenne, entre autres. 

L’attaché de défense contribue à la préservation, au développement et à la promotion des intérêts français dans le domaine de la défense. Placé localement sous l’autorité de l’ambassadeur, il est l’expert militaire de la mission diplomatique et conseille celui-ci sur ce qui relève de la défense française. « Par son analyse reposant sur une connaissance approfondie des sujets liés à sa zone de responsabilité, l’attaché de défense détient une grande responsabilité dans la bonne compréhension des situations locales afin d’éclairer les décisions prises en centrale », souligne le colonel. Enfin, il peut se voir confier des missions à caractère opérationnel, notamment en cas de crise, de conflits ou d’événements graves survenant dans son ou ses pays d’accréditation, voire dans la région environnante, comme cela a pu être le cas en 2023 au Soudan, à l’occasion de l’opération Sagittaire d’évacuation de ressortissants.

De nombreux attachés de défense étrangers sont également présents en France. « Paris accueille l’une des communautés d’attachés de défense les plus importantes au monde. Les cinq continents y sont représentés, soit 103 pays, faisant de la capitale française un lieu stratégique pour le dialogue militaire international et la coopération de défense », explique le colonel André Sanchez, chef du département liaisons avec les missions étrangères en France de la DGRIS. 

« En tant que conseiller militaire de son ambassadeur, l’attaché de défense est l’interface quotidienne entre les capitales, les armées et bien évidemment les autorités politiques, affirme le colonel Sanchez. Ce sont des interlocuteurs essentiels, car ils sont les acteurs centraux du dialogue stratégique. Ils permettent aussi le maintien des canaux de communication en période de tension et jouent un rôle central dans les relations bilatérales de défense, dans la compréhension mutuelle de nos doctrines et dans la fluidité du dialogue entre nos capitales. » 

De par une action diplomatique inestimable, la DGRIS – et, à travers elle, les attachés de défense – joue un rôle dans la compréhension mutuelle de nos partenaires et participe ainsi à la stabilité et la sécurité collective.