Actu défense du 31 octobre 2025

Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, a effectué un déplacement officiel en Roumanie ces jeudi 30 et vendredi 31 octobre. Accompagnée du général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre, elle s’est d’abord rendue à Sibiu où elle s’est entretenue avec Liviu-Ionuț Moșteanu, le vice-Premier ministre et ministre roumain de la Défense.

France-Roumanie : un lien solide et pérenne

Les deux ministres ont abordé la question de la situation sécuritaire dans la région, la contribution de la France à la posture renforcée de l’Otan sur le flanc Est et la nécessaire coopération bilatérale de l’hexagone et de la Roumanie. Ils ont, à ce titre, convenu de renforcer le partenariat de défense entre leurs pays, en particulier sur le plan capacitaire. « Je suis ici pour réaffirmer la solidité de notre engagement envers la sécurité de l’Europe et pour marquer une nouvelle étape dans le partenariat de défense entre la France et la Roumanie », a ainsi exposé la ministre.

De son côté, le ministre roumain a déclaré : « La présence des militaires français, aux côtés de ceux de Roumanie, de la Belgique, du Luxembourg et de l’Espagne, constitue une garantie solide de la solidarité alliée et un signal fort de l’engagement de la France pour la sécurité du continent européen. » À l’issue de la rencontre avec la ministre des Armées, il a conclu : « La Roumanie et la France partagent la même vision : une Europe forte, unie et sûre. Notre amitié et notre coopération continueront de se développer au bénéfice de la sécurité de l’espace euro-atlantique.» Preuve enfin de cette confiance renouvelée entre les deux pays : la Roumanie a annoncé sa volonté d’acquérir, d’ici la fin de l’année 2025, des missiles Mistral 3.

Dacian Fall 2025 : une édition spéciale

Catherine Vautrin s’est ensuite rendue à Cincu, dans le cadre de Dacian Fall 2025, un exercice d’envergure sous commandement roumain qui se déroule actuellement du 20 octobre au 13 novembre. Cette édition 2025 se révèle d’autant plus cruciale que le groupement tactique allié élève cette année son niveau opérationnel du bataillon à la brigade, avec environ 5000 militaires engagés. 

En tant que nation-cadre du détachement de l’Otan en Roumanie, la France a engagé plus de 3000 soldats, dont l’état-major d’une brigade blindée et des moyens hauts de spectre (chars Leclerc, canons Caesar, hélicoptères Tigre et NH90). Le but de l’exercice est d’accroître l’interopérabilité entre les membres de l’Alliance, de renforcer les capacités de défense collective et de mettre en pratique le soutien de la nation hôte qui est assuré par la Roumanie.