Défense et développement durable : un partenariat gagnant-gagnant
Sylviane Bourguet, directrice des territoires, de l’immobilier et de l’environnement, a présenté la nouvelle stratégie Défense durable.
Résurgence des conflits armés, accélération de l’érosion de la biodiversité, difficulté d’accès aux ressources énergétiques… Le nouveau contexte géostratégique a encouragé le ministère des Armées à développer sa nouvelle stratégie défense durable 2024-2030. Plus ambitieuse que la précédente, datant de 2016, elle entend « faire du développement durable un levier, et non une contrainte, pour améliorer les capacités opérationnelles des armées », a expliqué Sylviane Bourguet, Haut fonctionnaire au développement durable au sein du ministère.
Impacter le quotidien des civils et militaires
A travers cette nouvelle stratégie, « l’objectif est d’impulser des actions jusqu’au plus près du terrain afin d’impacter le quotidien de l’ensemble des militaires et des agents civils du ministère ». Pour y parvenir, la stratégie défense durable 2024-2030 prévoit divers moyens :
- L’innovation : création du Fonds d’Intervention pour la transition Écologique qui soutient des projets innovants et généralisables.
- La formation : poursuite de la montée en compétence des militaires et agents civils dans le domaine de la transition écologique.
- La mobilisation : renforcement des partenariats avec des experts, des universitaires et des scientifiques.
- Le pilotage : consolidation de la gouvernance tant au niveau ministériel qu’au niveau local.
- L’évaluation : étude des effets des actions déployées.
Des actions concrètes
Au sein du ministère des Armées, l’engagement pour le développement durable est d’ores et déjà palpable. A titre d’exemple, des quads de renseignement furtifs disposant de moteurs électriques sont actuellement en cours de développement au sein de l’armée de Terre. Les gains opérationnels seraient concrets : une diminution de la consommation et une discrétion accrue sur le terrain. Autre exemple, l’état-major des armées et la Direction générale de l’armement préparent actuellement l’arrivée prochaine de carburants 100 % durable afin de décarboner la composante aérienne des forces armées.
Concernant les infrastructures, le ministère des Armées profite de tous les travaux de réhabilitation lourde pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. En parallèle, il mène des actions ciblées sur les sites énergivores ou émettant beaucoup de gaz à effet de serre.
Ces actions, parmi tant d’autres, devraient permettre au ministère des Armées d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Visualiser et télécharger le fichier Communiqué_stratégie défense durable 2024 2030